Le vision board, un outil essentiel pour se motiver à atteindre ses objectifs
- bureaudesartsitech
- 25 sept. 2019
- 2 min de lecture

Le vision board, ça te parle ? C’est un outil MAGIQUE pour t’aider à atteindre tes rêves. Il repose sur l’idée que la représentation visuelle facilite à la réalisation des objectifs.
Pour faire simple, c’est un tableau de visualisation qui regroupe des photos et de citations qui illustrent un objectif qui nous tient à cœur. S’imprégner d’images positives chaque jour renforce notre confiance à réaliser notre objectif. Ainsi, visualiser tes objectifs de vie te permet de garder comportement de winner et de rester focus sur la vie que tu mérites de t’offrir.
Voyons ensemble comment créer un vision board qui te ressemble et le transformer un outil utile et efficace pour atteindre les objectifs que tu t’es fixé.
Etape 1 : Définir tes objectifs de vie
Avant de commencer, un peu de méditation sur ce que sont tes désirs s’impose. Mais comment définir tes objectifs de vie ?
Pour votre vision board, tu as deux choix :
- Créer un vision board pour ton objectif absolu du moment,
- Créer un vision board plus général sur tes objectifs de vie principaux
Etape 2 : Choisis le support te ton tableau de visualisation
L’idéal est de choisir un grand tableau en liège et punaiser dessus les photos, images, citations préalablement imprimées ou écrites à la main sur des feuilles.
Tu peux également choisir simplement une grande feuille de papier, en privilégiant un format assez large pour être bien visible, comme le format A3, et une matière assez épaisse pour supporter collages et petits dessins.
Enfin, tu préfères peut-être construire votre vision board sur un support dématérialisé, un fichier texte ou Powerpoint sur votre ordinateur par exemple.
L’idée ici est de privilégier un format agréable et familier, et que tu vas pouvoir afficher dans un endroit exposé, afin de le voir souvent au quotidien.
Tableau en liège, feuille de papier, fichier informatique… Ton choix est fait? Bravo!
Etape 3 : Collecte du contenu visuel associé à tes objectifs
Il est temps de rendre ton tableau visuel, communicatif ! C’est essentiel. Collecte donc :
- Des petites to-do list : Un objectif = Une to do list. Et dans pour chaque liste, écris les étapes clés pour parvenir à atteindre le but final. C’est finalement le plus important, ça te permettra d’enclencher le processus. Essaie-toi à cet exercice et note la sensation de bien-être que tu ressens juste après.
- Des photos : Sélectionne des photos de l’objectif réalisé !
- Des citations : Sélectionnent celles qui te font le plus réagir lorsque tu les lis.
Etape 4 : Assemble le tout
Ton vision board va regrouper tous les éléments visuels qui suscitent en toi des émotions positives liées à l’atteinte de tes objectifs. C’est donc le moment d’assembler tes différents contenus afin de rendre le tout attractif.
Etape 5 : Place ton vision board au bon endroit et consulte le au bon moment !
C’est le moment : Place ton vision board dans un lieu de passage fréquent : soit en face de ton lit, soit sur une étagère de ta salle de bain. Consulte le tous les matins au réveil : après ta méditation, pendant que tu brosses les dents… Ce simple petit exercice de 2 minutes top chrono pourrait changer la donne…
A toi de jouer !






Commentaires