top of page

La marche pour le climat

  • Photo du rédacteur: bureaudesartsitech
    bureaudesartsitech
  • 16 mars 2019
  • 2 min de lecture

Ce vendredi et ce samedi a eu lieu la marche pour le climat partout en France et notamment à Lyon.


Le mouvement a eu un nouveau souffle depuis que Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans, a manifesté devant le Parlement Suédois pour lutter afin que son pays agisse et prenne des mesures afin de réduire ses émissions carbone. En manifestant lors des heures de cours tous les vendredis, elle a lancé le mouvement pour les jeunes autant sur les réseaux sociaux avec les #FridaysforFuture que lors de ses manifestations à Bruxelles et Londres. Les jeunes ont suivi son mouvement dans plusieurs pays comme l'Australie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Finlande, le Danemark, le Luxembourg, la France et l'Espagne.



Lors d'une session à la COP 24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques, Greta Thunberg a fait un magnifique discours dont voici quelques phrases:

« Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même. »


La manifestation partira à 15 heures du Palais de Justice, pour faire suite au recours de l'Affaire du Siècle, avant de se diriger vers la métropole de Lyon. Lors du parcours, plusieurs actions de désobéissance civile "non-violentes" seront organisées.


Alors si toi aussi tu es conscient(e) que ça suffit de gaspiller nos ressources, que notre futur s'écrit maintenant alors renseigne toi sur les différents moyens de changer tes habitudes sans trop te compliquer la vie et les différentes manifestations partout en France.



Bamboubises.



Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page